Assistant ou assistante Ressources Humaines (F/H)

Les missions du poste

CAF DES DEUX-SEVRES

Débutez ou faites évoluer votre carrière au sein d'un acteur majeur de la solidarité, avec un métier et une culture qui vous ressemblent !

La Caf des Deux-Sèvres recrute sur le métier d'assistant ou d'assistante RH.

Le + du métier : Votre périmètre vous permet d'intervenir de façon polyvalente sur l'ensemble du champ des ressources humaines et de développer votre expertise selon vos sujets d'intérêt.

La qualité qui fait la différence : Vous faites preuve de proactivité dans ses différentes formes: dans la recherche de l'information, dans l'organisation de votre travail en anticipation, dans les relations du service avec les salariés, dans la contribution à l'amélioration du service.

Pourquoi rejoindre la CAF des Deux-Sèvres?

Rejoindre la Caf des Deux-Sèvres, c'est intégrer une organisation innovante, bien loin des idées reçues ! Empreinte de valeurs fortes telles que la solidarité, l'engagement, l'équité et l'éthique, nous agissons pour renforcer la cohésion sociale et permettre à tous et à chacun de mieux vivre.

En tant qu'acteur majeur de la solidarité dans le département, nous versons des prestations sociales et familiales à 66 000 allocataires sur le département. Tout en assurant une mission de service public, nos 135 collaborateurs couvrent des domaines variés tels que l'enfance, la jeunesse, la parentalité, l'insertion, l'animation de la vie sociale et du logement. Nous déployons également une politique d'action sociale en direction des familles, par le versement d'aides directes, le soutien aux partenaires et l'accompagnement social.

Si vous cherchez un environnement de travail stimulant vous permettant d'allier engagement et épanouissement professionnel, il n'y aucun doute: la Caf des Deux-Sèvres est faite pour vous!

Dans le cadre d'un départ en retraite, nous recherchons notre prochain assistant ou prochaine assistante des ressources humaines.

Description du poste

Votre mission : contribuer à la mise en œuvre de la politique RH de l'organisme à partir de la gestion des données individuelles et collectives du personnel.

Vous rejoignez le service ressources humaines composé de 3 salariés et d'une responsable RH.

Votre activité portera prioritairement sur la gestion administrative du personnel et la gestion de la paie en binôme avec une deuxième assistante RH. Dans le respect des dispositions légales et conventionnelles:

  • Vous réalisez les opérations administratives liées à la gestion du personnel, de l'intégration au départ des salariés, en mettant à jour les dossiers des salariés et en transmettant les éléments au centre de paie (le traitement de la paie est externalisé auprès d'une autre Caf). Vous assurez la rédaction des éléments contractuels (contrats de travail, avenants, courriers, etc.)
  • Vous collectez, vérifiez et transmettez également au centre de paie les éléments de variables de paie (indemnités, absences, etc.).
  • Vous gérez les données liées au temps de travail et à l'absentéisme, vous contrôlez les justificatifs transmis par les salariés, vous gérez et régularisez les anomalies.
  • Vous établissez les attestations courantes.
  • Vous suivez les rendez-vous auprès de la médecine du travail et réalisez les déclarations d'accident du travail.
  • Vous informez les salariés sur leurs droits, leurs obligations et leur situation, vous les accompagnez dans l'accomplissement des formalités administratives.
  • Vous contribuez à l'élaboration des bilans RH ainsi que des tableaux de bords sociaux.
  • Notre organisme étant engagé dans une logique de «parcours salariés», par exemple lors de l'arrivée d'un enfant, lors d'un arrêt maladie ou encore d'un départ en retraite, vous appliquez les bonnes pratiques prévues et contribuez à l'élaboration de nouveaux parcours.
  • Vous assurez une veille de l'évolution de la réglementation en vigueur et des consignes nationales.

Dans une logique de polyvalence, vous intervenez également sur le champ du développement des ressources humaines en complémentarité avec la chargée de développement RH et de la responsable RH.

  • Vous contribuez au processus de recrutement (préparation de la campagne, diffusion des offres d'emplois, planification, gestion des relations avec les candidats, analyse, parcours d'intégration).
  • Vous participez à la gestion du plan de développement des compétences.
  • Vous contribuez à la communication interne des informations RH.
  • Vous pouvez également être amené(e) à participer au suivi et à la gestion administrative des instances représentatives du personnel.

Profil recherché

Vos compétences

Savoir-faire

  • Vous avez des connaissances solides en gestion du personnel et en paie.
  • Vous avez des connaissances générales en ressources humaines.
  • Vous êtes à l'aise dans la découverte de nouveaux outils informatiques et vous maitrisez les fonctions de base d'Excel.

Savoir être

  • Vous faites preuve de rigueur, d'organisation et du sens des priorités.
  • Vous avez de bonnes capacités d'analyse.
  • Vous savez être autonome mais aussi communiquer efficacement au sein de votre équipe pour une connaissance partagée des procédures et des dossiers ainsi que du suivi de l'avancement du travail collectif.
  • Vous avez le sens du service, en tant qu'acteur ressources auprès des différents services de l'organisme et auprès des salariés, et vous avez de bonnes qualités relationnelles que vous mettez en œuvre dans vos interactions avec la direction, les managers, les salariés et les partenaires (Cpam, Complémentaire santé, etc.).
  • Vous disposez également d'un esprit d'initiative, de curiosité et d'anticipation vous permettant de faire les liens utiles pour votre activité.
  • Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles.

Votre formation

Vous disposez d'une formation Bac+2 à Bac+3 en ressources humaines, gestion de la paie /administration du personnel.

Une première expérience sur ces fonctions au sein d'un organisme de sécurité sociale serait un plus par votre connaissance de la convention collective et des outils métiers.

A la Caf, seules les compétences et les motivations comptent. Cette offre est ouverte à tous, sans distinction d'âge, de sexe et de handicap. En tant qu'employeur socialement responsable, la Caf s'engage dans une politique active en matière d'intégration et de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.

Informations complémentaires

Rémunération et avantages

La rémunération est fixée au niveau 4A de la grille de classification des employés et cadres. Elle correspond à une rémunération brute de 2008,80 € par mois. A ce salaire mensuel s'ajoute une gratification annuelle (un mois de salaire ramené au prorata du temps de présence sur l'année) et deux primes de vacances correspondant à un demi-mois de salaire, versées en septembre et en mai, soit une rémunération annuelle brute de 28 123,20 €.

Nous vous proposons également:

  • L'accès à un restaurant d'entreprise
  • Une complémentaire santé et prévoyance
  • Un forfait mobilité durable selon vos conditions de transports
  • Un CSE attrayant (chèques vacances, chèques cadeaux, participation financière à une activité sportive, etc.)

Temps de travail et télétravail

Vous choisissez de travailler 36h par semaine (3 jours de RTT) ou 39h par semaine (20 jours de RTT). Vous bénéficiez de l'horaire variable. La Caf dispose d'un protocole d'accord de télétravail qui permet de mobiliser une enveloppe jusqu'à 60 jours par an.


Processus de recrutement:

Deux dates importantes sont à retenir:

  • Le mardi 3 juin à 17H30, nous vous proposons de participer un webinaire afin de vous présenter, de façon plus détaillée, le poste. Pour y participer, demandez votre inscription par mail à l'adresse suivante: , vous recevrez le lien de connexion la veille du webinaire.
  • Le mardi 10 juin 2025: c'est la date de clôture des candidatures.

Deux étapes indispensables pour candidater:

  • Transmettez-nous votre CV et votre lettre de motivation au plus tard le 10/06/2025 via notre site La Sécu Recrute.

Merci de bien vouloir candidater uniquement via notre site institutionnel : La SécuRecrute.

Cela nous permettra de connaitre votre parcours, votre expérience et vos motivations pour ce poste.

  • Réalisez les tests de personnalité sur la plateforme Assessfirst en vous connectant à l'adresse suivante :https://afir.st/7KtqethmtAvaOEUq

Cela nous apportera un premier éclairage sur votre potentiel d'engagement et de réussite sur ce poste.

Attention, les candidatures ne réalisant pas ces deux étapes ne seront pas étudiées.

Une seule étape à l'issue de votre candidature:

Les candidats présélectionnés seront avertis par mail et seront reçus en entretien durant la semaine du 19 juin 2025. A cette occasion, un exercice pratique vous sera proposé.

La prise de fonction est souhaitée au 1er octobre 2025.

Processus d'intégration

Vous bénéficierez du processus d'intégration mis en place au sein de l'organisme vous permettant de découvrir pas à pas votre poste, votre service, votre entreprise.

Le poste est situé au siège de la Caf des Deux-Sèvres, 51 route de Cherveux à Niort. La Caf est desservie par la ligne de bus 2 (transports urbains gratuits à NIORT). Possibilité de louer un vélo à assistance électrique gratuitement pour 3 mois si résidence dans l'agglomération Niortaise.

Contact

Pour en savoir + : retrouvez-nous sur la page LinkedIn Caf des Deux-Sèvres !

Pour toute question, vous pouvez adresser un mail à l'adresse suivante :

En postulant à cette offre, vous autorisez l'utilisation de vos données personnelles transmises, notamment dans votre CV et votre lettre de motivation, aux fins du processus de recrutement. La Caf des Deux-Sèvres est responsable du traitement de ces données. Conformément aux dispositions relatives à la protection des données personnelles, vous pouvez exercer votre droit d'accès, de rectification et votre droit d'opposition ou d'effacement des données vous concernant en adressant une demande écrite à l'adresse électronique suivante : .

Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Lieu : Niort
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel